Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 2 août 2016

Vous ne serez bientôt plus obligé d’envoyer votre vieille voiture adorée à la casse : Ian Motion, une entreprise française créée par quatre ingénieurs de l’industrie automobile, propose de convertir nos vieux engins polluants à l’électrique ! Une petite révolution en route pour le monde des voitures vintage ? 

Lancée en juin dernier par quatre ingénieurs de l’industrie automobile, l’entreprise a pour ambition de “donner une seconde vie aux véhicules afin d’éviter leur mise à la casse”, explique Laurent Blond, l’un de ses cofondateurs. Il s’avère que jeter une voiture fonctionnelle afin d’acheter un véhicule électrique n’a aucun sens d’un point de vue écologique” car la fabrication de ce dernier émettra entre 6 et 8 tonnes de CO2, sans compter le gaspillage de matériaux.

Donc, on recycle et on remet à neuf nos vieilles voitures de collection (pour les chanceux) ou un peu obsolètes au niveau du moteur et de la machinerie.

Pour convertir son premier modèle, Ian Motion a jeté son dévolu sur une Austin Mini de 1989. Dans un premier temps, l’entreprise se spécialisera exclusivement sur ce modèle. L’objectif : convertir entre trente et quarante Mini par an.

Équipée d’un moteur électrique et de batteries, la petite auto remise au goût du jour devrait pouvoir parcourir près de 150 km avec une seule recharge, qui pourra se faire sur les bornes Autolib’ par exemple.

Mais l’opération a un coût pour le moment : environ 40.000 €, soit le prix d’un modèle neuf haut de gamme. La voiture bénéficiera également à ce prix d’une peinture et d’un intérieur refaits à neuf, ainsi qu’une révision totale, si le propriétaire le souhaite.

Ce prix n’a visiblement pas bloqué les investisseurs, déjà très intéressés par le concept un mois seulement après la création de l’entreprise, et ce sans aucune publicité ! La bonne vieille Deudeuche électrique, pour bientôt ?

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !