Skip to content Skip to footer
Par Robin Martin - Le 5 février 2016

“Réinventer Paris”, voilà le thème du concours qu’a lancé la mairie de Paris le 3 octobre 2014 afin de métamorphoser une vingtaine de lieux de la capitale. Plus de 800 projets d’aménagements urbains ont été proposés et après une longue sélection, 22 projets ont été sélectionnés ! On vous les présente et on vous souffle nos 3 préférés.

Nos 3 projets favoris !

“Quartier de la gare de Masséna” (13e)

Concepteur : DGT Architects.

Rachetée à la SNCF par la ville en 2007, l’ancienne gare de Masséna va recevoir une chouette rénovation ! Au programme, une tour de 14 étages recouverte de bois, dont la forme s’inspire de la Tour de Babel ! On y croisera des logements, une cuisine expérimentale, des ateliers pédagogiques et . . . une ferme urbaine installée aux 3 derniers étages (développée par AgroParisTech) ! La gare abritera une cantine mais surtout un marché à tendance biologique et écologique. Des idées vertes, collectives et collaboratives : c’est ça le nouveau Paris !

“L’Ilot fertile” (19e)

Concepteur : TVK, architectes urbanistes / OLM Paysage.

Vive la verdure ! “L’Ilot fertile” repose sur une idée simple : être le nouveau quartier écolo de référence à Paris. Une multitude d’arbres, un jardin gigantesque et une grande variétés de fleurs . . . Les bâtiments doivent passer inaperçus à côté de toute cette nature ! On a hâte d’aller y faire un tour.

“In Vivo” (13e)

Concepteur : Xtu Architectes.

Un grand projet écologique sur la rive gauche ! Trois bâtiments dans lesquelles se croiseront habitants, artistes et chercheurs verront le jour. La façade du bâtiment principal sera parsemée de capteurs solaires pour alimenter le bâtiment mais aussi une partie du quartier. Pour la décoration, le végétal sera à l’honneur ! Un Paris plus vert est un Paris (encore) plus beau.

Les 19 autres projets !

“Le Relais Italie” (13e)

Concepteur : Pablo Katz Architecture.

L’ancien conservatoire Maurice Ravel va devenir le “Relais Italie”, un bâtiment sur 6 étages parsemé de végétations. Résidence étudiante, espace de coworking, conciergerie, café restaurant . . . Un espace culturel et associatif autofinancé !

“Bain-douches&Co” (15e)

Concepteur : Red.

Véritable réhabilitation des bains douches construits ici dans les années 30, cet espace accueillera en plus des logements (30% de logements sociaux !) un espace de coworking. La petite info en plus ? Ce sera le plus haut bâtiment en bois de la capitale !

“La Noc 42” (17e)

Concepteur : AR Architecture / Christian Délécluse.

244 logements revisités ! Objectifs ? Créer des habitations supplémentaires avec balcon et de vastes potager pour les habitants. Avoir son potager à Paris est un rêve, non ?

“Le Philanthro-lab” (5e)

Concepteur : Agence Perrot & Richard Architectes.

Ce vieux bâtiment de 1475 sera le berceau du premier incubateur orienté sur la philanthropie. Les architectes ont déjà annoncé vouloir jouer avec les anciens et les nouveaux matériaux pour la construction.

“L’Auberge Buzenval” (20e)

Concepteur : Studios d’architecture Ory et associés.

Un tout nouveau bâtiment va être construit : l’Auberge Buzenval. 1 800m² d’espace qui contiendront plus de 140 lits et accueilleront des évènements toute l’année (concert, conférence, journées du coworking). Et sur le toit du bâtiment, une gigantesque terrasse au dessus des immeubles parisiens !

“Le Stream Building” (17e)

Concepteur : PCA.

C’est sur un terminal de bus que sera aménagé cet immense immeuble de bureaux. Ses atouts ? Une construction en bois modulable, un potager sur le toit et du houblon qui se déploiera le long de la façade. Finis les bâtiments gris !

“Le Collectif Coulanges” (4e)

Concepteur : Sahuc & Katchoura – François Chatillon Architecte

Un ancien hôtel transformé en centre culturel ! Soutenu par l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré ainsi que WeWork, le leader national du coworking, nous devrions y trouver un endroit délicieux pour le regard et idéal pour travailler. Quand l’art et le coworking s’allient, on dit oui !

“La ferme du rail” (19e)

Concepteur : Clara Simay architecte et Amo développement durable, Link architecte, Mélanie Drevet paysagiste, Philippe Pieger, agro-écologue urbain.

C’est sur un petit terrain abandonné que va être construite cette ferme maraîchère en plein Paris ! Un projet écologique et bio qui donne le sourire.

“Les milles arbres” (17e)

Concepteur : Sou Fujimoto Architects, Manal Rachdi, Oxo, Moz, Atelier Paul Arène, Pierre- Alexandre Risser Horticulture & Jardins

Non vous ne rêvez pas, c’est bien un immeuble au dessus du périph’ ! Un incroyable projet de réaménagement de l’architecture parisienne. Son nom ne vous a probablement pas échappé : si le nombre est bien sur largement exagéré, la structure devrait être parsemée d’un maximum d’arbres !

“La serre habitée” (20e)

Concepteur : VSA – Vincent Saulier Architecte, Choreme

Un bâtiment tout en bois et un toit recouvert d’une serre, cette construction moderne accueillera une vingtaine d’étudiants en architecture. Les futurs créateurs de projets parisiens ?

“Pichet NLA” (17e)

Concepteur : Nicolas Laisné Associés, Bassinet et Turquin.

Plusieurs bâtiments reconstruits pour créer près de 70 logements (dont 22 sociaux). Plus de 150m² de rez-de-chaussée seront employés pour les activités des habitants.

“Node” (13e)

Concepteur : AAVP Architecte : Vincent Parreira, Antonio Virga.

Cet ancien dépôt de matériaux de plus de 2000m² accueillera désormais un funérarium.

“Étoile Voltaire” (11e)

Concepteur : Olivier Palatre Architectes, Atelier Roberta.

Déjà utilisé par “La Générale”, un collectif d’artistes, cette rénovation du bâtiment proposera plusieurs projections cinématographiques publiques. Le 7e art pour tous !

“La ville multi-strate” (17e)

Concepteur : Jacques Ferrier Architectures, Chartier Dalix Architectes, SLA Paysagistes.

Un projet gigantesque ! Plus de 11 000m² de bureaux, logements, commerces, activités . . . Une véritable ville dans la ville. Design épuré et respect du développement durable, la ville multi-strate a un but précis : servir de lien entre la capitale et ses communes limitrophes !

“Edison Lite”(13e)

Concepteur : Manuelle Gautrand Architecture.

Construit sur un terrain vague, cet appartement tout neuf sera travaillé pour la vie partagée. 30% du bâtiment sera réservé à des ateliers, des potagers ainsi que des cuisines ouvertes en terrasses ! La vie en communauté comme leitmotiv, on ne peut qu’applaudir.

“La Fabrique de la Danse” (20e)

Concepteur : Atelier Secousses.

Des bâtiments inoccupés depuis plus de 20 ans vont enfin avoir une utilité ! Un grand bâtiment qui réunira le monde de la danse (cours, exposition, spectacle).

“Italik” (13e)

Concepteur : L35 Architeos.

“Italik” sera le prolongement du centre commercial Italie 2 ! Plus de 7 000m² qui devraient accueillir des enseignes centrées autour de deux valeurs primordiales pour l’avenir : l’innovation et l’écologie.

“Mixité Capitale” (4e)

Concepteur : David Chipperfield Architects, Calq, Olafur Eliasson, Studio Other Spaces, Michel Desvigne.

Une grande crèche pour les plus petits Parisiens ! 66 berceaux et près de 5 000m² de logements sociaux vont venir remplacer cet ancien bâtiment de l’État boulevard Morland.

“Tranches de vie” (18e)

Concepteur : Hubert & Roy Architectes Associés.

Deuxième crèche de la liste : les bambins sont à l’honneur ! 40 berceaux et 25 logements viendront remplacer d’anciens bâtiments de la SNCF.

Vous aimez Paris ? Portez Paris !

99299_298748   147935_735829  49957_64229

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !