Skip to content Skip to footer
Par Océane Garnier - Le 30 juin 2017

Paul Aubert et Benoit Lafond sont deux Frenchies qui tiennent pas en place et qui n’ont pas froid aux yeux. Ils sont partis sillonner les routes de l’Amérique latine dans un School Bus qu’ils ont entièrement retapés. La mission qu’ils se sont donnés ? Accueillir dans ce huis clos sur roulettes des voyageurs de tous horizons. Ils sont en plein dans leur périple en ce moment et nous livrent leur chronique d’une expérience qui nous donne envie de les rejoindre illico presto.

Paul, Benoit, à vous la parole !

“La Brigade, c’est un school bus itinérant parti exploré, pendant un an, plus de 15 pays d’Amérique latine, en accueillant des voyageurs sur la route pour leur faire vivre une expérience inédite ! C’est un projet qui nous permet de voyager et de découvrir de magnifiques pays en s’adaptant à n’importe quel imprévu !

Les deux premières semaines ont été consacrées à vider et à nettoyer complètement l’intérieur de ce vieux bus de 1994 afin de le préparer au mieux à l’assaut des travaux qui s’annonçaient.

Jusqu’à maintenant, nous avons reçu des clients durant tout notre voyage, et nous sommes d’ores et déjà complets jusqu’en octobre ! En effet, nous proposons une offre permettant aux voyageurs de venir nous rejoindre dans le pays de leur choix. En clair, nous proposons des semaines où nous nous occupons de tout pour nos clients : logement, transport, nourriture et autres activités (Canoë, paddle, pêche, plongée, escalade…).

Episode 1 : Partir à la conquête des Amériques.

Nous avons comme objectif de venir nous installer à San Diego en Californie pour pouvoir transformer un school bus en un petit hôtel sur roues. Notre première mission est donc de trouver ce fameux school bus jaune.

La recherche commence depuis Paris, mais il est toujours compliqué d’acheter une future maison sans l’avoir vue de ses propres yeux. Nous commençons donc la recherche en arrivant à San Diego, et avons la chance de repérer rapidement un bus en Arizona, à Phoenix. Après quelques heures de route, nous nous retrouvons en face-à-face avec Natasha ! Aucun doute, elle est faite pour nous et nous lui accordons toute notre confiance pour nous accompagner dans cette aventure de plus de 40 000 mille kilomètres.

Episode 2 : Faire de Natasha un hôtel sur roues !

L’aventure commence : Paul au volant tourne le contact et nous sommes sur la route pour la ramener dans un magnifique ranch où nous lui faisons une petite beauté ! Ce ranch, composé d’une grande maison principale et de la « guest house » que nous occupons est l’endroit rêvé pour un projet comme le nôtre.

Dans le domaine, des champs de citronniers et d’orangers et les œufs du poulailler nous servent de petits-déjeuners. Une grande piscine entoure la propriété avec un terrain de volley et un atelier qui comprend tous les outils dont nous avons besoin pour réaliser les travaux, bien qu’à cet instant nous savons à peine nous servir d’une visseuse !  Mais avec une grande motivation, on apprend vite !

Nous proposons des semaines où nous nous occupons de tout pour nos clients : logement, transport, nourriture et autres activités (Canoë, paddle, pêche, plongée, escalade…).

Les travaux commencent rapidement. Les deux premières semaines sont consacrées à vider et à nettoyer complètement l’intérieur de ce vieux bus de 1994 afin de le préparer au mieux à l’assaut des travaux qui s’annoncent. Le démontage requiert des compétences basiques, à savoir arracher, dévisser et frotter. Voilà ce qu’est notre quotidien durant les dix premiers jours !

Le vrai travail de professionnel approche mais ne nous fait pas peur pour la simple et bonne raison que nous l’avons anticipé et que deux de nos meilleurs potes, dont un ébéniste, avaient prévu de nous rejoindre plus de trois semaines.

Dès leur arrivée, l’organisation change : Tonio, l’ébéniste, prend le rôle de chef de chantier. Nous lui obéissons sans poser de questions, tandis que Max, lui, devient notre chef cuisinier; avec lui, nous ne manquons jamais d’un bon petit verre de vin !

Grâce à un partenariat avec Goal Zero, nous avons reçu trois panneaux solaires ainsi qu’un générateur et deux batteries.

Pendant ces trois semaines, Natasha ne se retrouve jamais seule.

L’organisation nous permet d’avoir constamment au moins deux personnes qui avancent sur la construction avec une personne qui répond aux besoins matériels. Une fois la structure du lit, le bar et le salon montés, nous commençons à penser à l’électricité et la plomberie. Grâce à un partenariat avec Goal Zero, nous recevons trois panneaux solaires ainsi qu’un générateur et deux batteries. Benoit s’occupe de mettre en place tous les circuits électriques et bientôt la lumière scintille tandis les bières se rafraîchissent dans notre frigo !

L’heure des adieux avec les copains arrive. Nous entamons le sprint final avec un nouveau Brigadier tout juste débarqué, Vins, l’artiste, qui prend les devants artistiques et baptise définitivement Natasha en inscrivant son nom à l’arrière du bus. Notre deadline est serrée : l’événement que nous avons créé pour présenter notre travail et dévoiler Natasha au grand jour approche. Nous posons donc les marteaux qui nous ont servi à parer la belle de tout ce qu’on avait acheté, afin de mettre en place le barbecue final.

L’aventure n’a jamais été aussi proche !

Avec une grande motivation, on apprend vite !

Episode 3 : Natasha sur les routes d’Amérique centrale !

Nous sommes partis sur les routes mi-mars et nous avons déjà parcouru une bonne dizaine de milliers de kilomètres à travers 4 pays: le Mexique, le Belize et le Guatemala. Nous nous trouvons actuellement en Honduras. Pendant ce périple, nous avons eu la chance de découvrir les populations locales et de faire énormément d’activités avec les convives que nous avons reçus. Nos aventures sont guidées par les voyageurs que nous recevons. Chaque moment est différent en fonction de la personne qui vient de nous rejoindre. Les activités changent, le mode de vie également. Nous devons nous habituer rapidement, en comprenant les envies de chacun, afin de s’adapter et de leur faire vivre la meilleure expérience possible.

Jusqu’à aujourd’hui,  nous avons reçu six voyageurs :  Marie était la première à monter dans le bus, elle était en road trip au Mexique et nous a rejoints à Puerto Vallarta pour une semaine où nous avons fait 3 spots sur des plages magnifiques (La pennita, El faro, Boca Iguana).  Depuis, les voyageurs s’enchaînent. Nous sommes passés de la plongée sous-marine, à sortir des belles langoustes, au saut en parachute en passant par l’ascension de volcans sur le lac d’Atitlan.

Ce projet est un travail de longue durée; nous avons passé plus d’un an à organiser les itinéraires et à travailler sur l’élaboration de partenariats qui nous permettent aujourd’hui de réaliser toutes ces activités.  Le bus est équipé de cannes à pêche, de paddles, de canoës, de fusil harpons… À chaque spot, une dizaine d’activités sont possibles. Nous pouvons également simplement sortir un hamac ou un Fatboy pour lire un petit livre sur la plage… À chacun ces envies.

Notre voyage est également guidé par une passion commune que nous avons : la création de contenus et de souvenirs. Quand nous avons commencé à travailler sur ce projet, notre objectif était de pouvoir voyager avec tout notre matériel en pouvant retoucher nos photos ou monter nos vidéos. Natasha nous fait office de maison pour travailler.

Voyageurs, photographes, amis, La Brigade est ouverte et vous attend pour écrire de nouvelles aventures !

MERCI Paul et Benoit pour cette chronique et bon vent !

Retrouvez-les sur Facebook : La Brigade | Instagram : La.Brigade ou sur leur site internet : http://labrigade-schoolbus.com/