Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 22 avril 2016

Le bonheur des marchés, panier en osier sous le bras, arrive souvent avec le printemps. Balade dominicale et matinale pour de très nombreux Français, occasion de découvrir de bons produits locaux. . . le marché a la cote ! Voici les 10 plus beaux marchés de France.

Marché aux fleurs, cours Saleya, Nice

Sur le plus beau cours du Vieux Nice, le marché aux fleurs est là tous les jours, pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants.

Marché aux poissons du Vieux-Port, Marseille

Le marché aux poissons du Vieux-Port de Marseille, véritable institution, a lieu tous les matins sur le quai des Belges. Les pêcheurs y étalent leurs prises du jour, ce qui est un bon moyen de se familiariser avec les espèces locales : rascasse, girelle, galinette, baudroie, pageot, oursin. . . Mieux vaut s’y rendre avant 9h si l’on veut avoir un maximum de choix et trouver tous les poissons nécessaires à la préparation de la fameuse bouillabaisse.

Marché de Brive-La-Gaillarde, Corrèze

Le samedi matin, Brive-la-Gaillarde déballe ses cageots place de la Guierle et sous les halles en bois du marché Georges-Brassens. Salivez devant les fraises de Beaulieu, les figues fourrées au foie gras, les porcs “cul noir” ou les succulents canards des foires grasses !

Marché de Wazemmes, Lille

Installé place de la Nouvelle Aventure, le Marché de Wazemmes est le circuit incontournable à faire ou à refaire en famille ou entre amis, le dimanche matin ! On y trouve de tout, à des prix abordables.

Marché aux truffes de Saint-Alvère, Dordogne

Des jours d’ouverture originaux (le lundi matin, de décembre à fin février), un seul produit en vente (la Tuber melanosporum), des commissaires (de qualité) qui arpentent les étals, des prix qui ressemblent à des cours de la bourse. . . Le marché aux truffes de Saint-Alvère fait penser à une salle de marché. Ici, la “perle noire du Périgord”, la “Rolls de la truffe”, est “pure” : ni immature, ni dégradée, ni souillée de terre et sans aucun corps étranger. Prix du kilo : 1000 €.

Marché médiéval de La Flotte, île de Ré

Avec ses étals couverts d’appentis de bois et de tiges de bottes, le tout dévoilant une petite place pavée, le marché à l’architecture d’inspiration médiévale de La Flotte en Ré est le plus pittoresque de l’île ! Vous pouvez y découvrir les produits locaux tous les matins.

Marché aux livres, Lille

Dans la cour intérieure de la Vieille Bourse de Lille, tous les après-midi du mardi au dimanche, venez chiner livres d’occaz’ neufs ou anciens, vieilles BDs, cartes postales, etc., dans un cadre d’exception !

Le marché des Enfants Rouges, Paris IIIème

Le plus bobo des marchés parisiens est aussi le plus ancien marché couvert de la ville (début 1600). Arrêtez-vous pour une pause déjeuner au milieu des étals colorés.

Le marché de la création, Lyon

Il se tient tous les dimanches de 8h à 13h30 sur le quai R. Rolland : très beau marché réservé aux artistes ! Profitez-en pour faire une balade le long des quais de Saône !

Le marché de Saint-Paul, île de la Réunion

Pour les produits exotiques, ce sera sur le plus grand marché de l’île de la Réunion, celui de Saint-Paul, où les métropolitains aimeraient bien se rendre tous les week-ends !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !