Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 29 juin 2016

On vous avait déjà parlé de nos 10 plats préférés du Sud-Ouest, et bien le Sud-Est aussi s’y connaît en tambouille, pour preuve, voici 10 plats typiques de Provence qui sentent bon le soleil et vont vous mettre l’eau à la bouche. Il ne manque plus que le pastis et les cigales, et ça y est, on est dans le sud !

La tapenade

Qu’elle soit verte ou noire, avec une petite tranche de pain, la tapenade est l’apéritif privilégié des longues soirées d’été !

L’anchoiade

L’anchoiade est une sauce à base d’huile d’olive, d’anchois et d’ail, on peut la déguster avec du pain, mais surtout avec des petits bâtonnets croquants de carottes, céleris, radis, tomates, artichauts ou cébettes.

L’aïoli

L’aïoli traditionnel, ce n’est pas seulement cette sauce mayonnaise très forte en ail, c’est aussi un plat garni de légumes et de morue. Convivial, ce plat est idéal pour recevoir sans se prendre le le chou. On vous conseille quand même un bon brossage de vos chicots après le repas !

La salade niçoise

Dans la vrai salade niçoise il n’y a pas de riz, mais des crudités, des oeufs et des anchois. Cette recette légère et appétissante a fait un tel tabac qu’elle s’est répandue dans le monde entier !

La bouillabaisse

L’origine de ce plat traditionnel marseillais remonte au 7ème siècle avant JC, pendant la Grêce antique ! Depuis, sa réputation n’est plus à faire, et les restaurants marseillais fourmillent de touristes venus spécialement goûter la bouillabaisse.

La ratatouille

Cette-fois ci, on a pris tous les légumes estivaux, aubergines, tomates, courgettes, poivrons et on les a laissés mijoter dans une marmite avec un peu d’huile d’olive, des oignons, de l’ail et le tour était joué ! On obtient une recette succulente qui sent bon le soleil du midi.

La pissaladière

La pissaladière est un plat d’origine niçoise, c’est une sorte de tarte que l’on garnit d’oignons caramélisés, d’anchois et d’olives noires : un véritable délice pour les papilles !

La daube

Ce plat mythique en Provence et à Marseille vient du nom provençal “adobar” qui signifie préparer, arranger. Très riche, il se cuisine avec de la viande de boeuf marinée dans du vin rouge d’un vignoble de Provence, et se partage les soirs d’hiver pour se remplir la panse !

La socca

La socca, c’est un peu l’équivalent de la galette bretonne dans le sud. Cette pâte à base pois chiche est cuite dans d’immenses fours à pizza et se déguste toute chaude, avec les doigts bien sûr !

Petits farcis

Au départ les petits farcis était une recette permettant d’accommoder les restes de viandes. Aujourd’hui, les petits farcis sont devenus un plat emblématique de la Provence, même si personne n’est vraiment d’accord sur la recette originale ! Chacun fait un peu sa propre tambouille, mais le résultat est fichtrement bon à tous les coups !

Bonus : La Tropézienne

On sait, ce n’est pas un plat mais un dessert. . . Mais on n’a pas pu résister à cette charmante tarte tropézienne, popularisée par notre Brigitte Bardot préférée. Et oui ! Cette jolie brioche au sucre garnie de crème pâtissière et crème au beurre est une recette créée par un pâtissier Polonais de Saint-Tropez, qui était en charge de réaliser les repas pour l’équipe du film Et Dieu. . . créa la femme.  La belle BB devient alors une inconditionnelle de ce dessert, et suggère au pâtissier de l’appeler “Tarte de Saint-Tropez”. Il optera pour une variante de ce nom, et déposera un brevet, la tarte Tropézienne est née !

Le sud, c’est aussi sur notre e-boutique ! 

509699_872954 509798_327158509693_876422


DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !