Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 20 juin 2016

Il n’y a pas que les blockbusters américains qui envoient du pâté niveau budget. . . Si l’on aime bien les films d’auteur français réalisés avec peu de moyens, on reconnaît que parfois, ça a du bon de mettre le paquet pour la production d’un film ! Voici le top 10 des films français qui ont coûté gros dans l’Histoire du cinoche :

1. Valérian et la cité des mille planètes

Techniquement, ce dernier film de Luc Besson n’est pas encore sorti, mais il a déjà le plus gros budget de l’histoire du cinéma français : 170 millions d’euros ! Et oui, les effets spéciaux, ça se fait pas en un claquement de doigt, et puis il y a quand même un casting high level. Sortie prévue le 21 juillet 2017 en France et aux Etats-Unis.

2. Astérix aux Jeux Olympiques

On passe déjà un cran en dessous : les Gaulois n’ont coûté que 78 millions d’euros aux réalisateurs Thomas Langmann et Frédéric Forestier (après un bref calcul, ça fait quand même deux fois moins que le Luc Besson !)

3. Le Cinquième Elément

Qui dit film culte dit gros budget. . . A posteriori, on se dit que Luc Besson avait eu raison de mettre le paquet, et que les 72,5 millions d’euros ont fait leur petit effet. Le film a enregistré 7,7 millions d’entrées en France, et a généré 260 millions de dollars de recettes dans le monde. Un carton, comme on dit !

4. 5. 6. La trilogie d’Arthur et les Minimoys

Quoi. . . encore toi, Luc ? Décidément, le réalisateur français brasse des millions. La trilogie d’Arthur et les Minimoys a coûté, les trois films réunis, 197,2 millions d’euros : 65,2 millions d’euros pour Arthur et les Minimoys, 68,8 millions pour Arthur et la guerre des deux mondes, et 63,2 millions pour Arthur et la Vengeance de Malthazard. Pas de surprise pour les deux prochains films de ce top 10, donc. Malgré un certain succès en France, les recettes n’ont pas été aussi spectaculaires à l’international.

7. Astérix et Obélix : au service de sa Majesté

Un budget de 61,2 millions d’euros n’aura pas empêché le léger flop : Astérix chez les British n’a attiré que 4 millions d’entrées en France, soit le plus petit score des adaptations cinématographiques de la BD de Goscinny et Uderzo.

8. Deux Frères

Après six mois de tournage et 59,7 millions d’euros dépensés, “Deux Frères”, de Jean-Jacques Annaud, a enregistré 3,3 millions d’entrées. Ça nous change des films d’actions, des comédies et des films d’animation ! Et puis les bébés tigres, c’est mignon, ça vaut bien un gros budget.

9. Jeanne d’Arc

Un casting cinq étoiles, ça a un prix : 59 millions d’euros. Ah oui, et c’est encore Besson hein.

10. Un long dimanche de fiançailles

Les reconstitutions de Paris dans les années 20 et des tranchées ainsi qu’un casting de folie (Jodie Foster, Audrey Tautou, Marion Cotillard) ont coûté un peu bonbon à Jean-Pierre Jeunet. 56,6 millions d’euros, de quoi lui faire tourner la tête après “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain”.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !