Parlons bien, parlons le patois d’la Yaute ! On vous décortique les expressions savoyardes les plus usitées, pour que vous ne passiez pas pour un “monchu” cet été pendant vos randonnées.
Un monchu : faites tout pour éviter d’être appelé de la sorte. Le terme signifiait en patois savoyard un monsieur, et chemin faisant, il a fini par désigner les touristes ridicules qui n’ont jamais vu la montagne de leur vie, ou les parigots qu’on repère de loin.
La peufe : c’est de la poussière. Alors pourquoi diable les skieurs avérés en raffolent l’hiver venu ? Parce que cela désigne aussi de la neige poudreuse bien fraîche, sans aucune trace de skis !
Le dahu : on vous a déjà proposé de partir chasser le dahu à la fin d’un dîner savoyard ? Les cocos, on s’est un peu moqué de vous ! Le dahu est un animal à mi-chemin entre le chamois et le bouquetin, qui a la particularité d’avoir les pattes plus courtes d’un côté que de l’autre. Bref, ça n’existe pas quoi.
Un prisse-pin : quelqu’un un peu près de ses sous, un gros radin quoi. Qui rechigne à acheter du vieux reblochon troooop bon parce que ça coûte bonbon.
Brossu : vous êtes “brossu” quand vous sortez de votre lit mal coiffé le matin, mochement ébouriffé.
Une tartifle : c’est la pomme de terre. Tartifle, tartiflette, c’est bon on a pigé.
Pilater : faire la queue. “Pfiou j’ai pilaté des heures devant le funiculaire de Tholon-les-bains”.
Adieu : bon, ça on connaît, c’est juste qu’au fin fond de la Savoie, nos amis nous disent “Adieu” alors qu’on vient à peine d’arriver. Oui, en fait ça veut dire “bonjour” là-bas.
Prendre un coup de taffu : cela veut dire s’énerver, entrer dans une sacrée colère !
Niouler : “Oh, arrête de niouler un peu !”. On est pas très sympa, parce qu’en fait niouler est l’équivalent savoyard de pleurer.
Vous parlez le vrai savoyard et vous connaissiez déjà toutes ces expressions ? Ce T-shirt est fait pour vous :
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !