Cap sur un petit joyau des Midi-Pyrénées ! Surnommée la Ville Rose à cause de ses bâtiments en belles briques, Toulouse vous bluffera par ses couleurs, son atmosphère chaleureuse et son patrimoine architectural exceptionnel. On vous donne 10 bonnes raisons de réserver un train à la dernière minute pour Toulouse-Matabiau :
1. Faire des emplettes au marché Victor Hugo
On trouve tout ce qu’il nous faut dans ce grand marché couvert : poissons, charcuterie, fruits et légumes du soleil, fromages coulants, pain du jour. . . C’est le must pour aller faire vos emplettes alimentaires du week-end. Et vous pouvez même déjeuner au “Bon Graillou”, au dernier étage, pour déguster des produits frais et de saison !
2. Boire un verre sur la place Saint-Pierre
Très animée de jour comme de nuit, proche des quais de la Garonne, la place Saint-Pierre est le rendez-vous inévitable des soirées étudiantes ! Les rugbymen se pointeront chez Tonton, ceux en quête d’un bar plus trendy iront commander un cocktail à La couleur de la culotte, et les plus rock’n’roll feront la fiesta au Saint des Saints.
3. Se cultiver au musée d’Art Moderne, Les Abattoirs
A deux pas du quartier Saint-Cyprien, ce musée d’art contemporain tire son nom des anciens abattoirs de Toulouse qui se situaient à cet endroit précis. Le fameux rideau de scène de Picasso La dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin est la pièce maîtresse de la collection permanente.
Adresse : 76, allées Charles-de-Fitte, 31300 Toulouse
4. Déguster des tapas au Borriquito Loco
Voilà une des bodegas les plus festives de la Ville Rose ! On y déguste des tapas sur des grandes tablées de 10 personnes, on y boit de la sangria avant de finir par danser sur les tables en fin de soirée, dans une folle ambiance.
Adresse : Le Borriquito Loco, 25 Rue des Paradoux, 31000 Toulouse
5. Se détendre en terrasse d’un café de la place Saint-Georges
Les fashionista y trouveront le coin parfait pour se poser en terrasse à la fin d’une longue après-midi shopping. Pour les gourmands, profitez-en pour faire un saut chez Octave, où les glaces sont à tomber !
6. Flâner sur les quais de la Daurade
Idéal pour visiter les bords de la Garonne par un samedi ensoleillé. . . Vous trouverez au cours de votre balade un magnifique point de vue sur l’Hôtel-Dieu et le dôme de l’hospice de la Grave (que l’on aperçoit de l’autre côté de la Garonne). L’heure de l’apéro venue, vous pourrez vous asseoir sur les marches avec quelques amis et profiter d’un superbe coucher de soleil !
7. Avaler des délicieuses cuisses de canard confites
On est bien obligés de parler gastronomie ! Les cuisses de canard confites ne comptent pas parmi les seuls délices culinaires que Toulouse a à vous offrir : cassoulet, foie gras d’oie, ici on se remplit la panse bien comme il faut.
8. Assister à un match de rugby en direct du stade Ernest-Wallon
Rien de mieux qu’aller encourager le Stade Toulousain dans son propre fief ! Même si vous n’êtes pas un adepte du ballon ovale, vous n’avez qu’à suivre le mouvement des supporters habitués : levez-vous quand tout le monde se lève, criez quand tout le monde crie, et surtout donnez de votre belle voix quand le stade entier entame les chants !
9. Goûter au frometon de Betty, le super fromager-affineur
Pour vous donner le ton, Betty fait partie des dix meilleurs fromagers de France sélectionnés par le guide Gault & Millau dans son premier palmarès des fromagers en 2012.
Adresse : 3 Rue Jean Monnet, 31240 Saint-Jean. On vous rassure, pas besoin de faire le détour, vous pouvez aussi le trouver au marché Victor Hugo.
10. Admirer la Place du Capitole, quand même !
Un incontournable : cette place de 12000 m2 abrite la mairie de la ville. Baissez les yeux, et vous verrez sur le sol, au centre de la place, la croix occitane dorée formée des douze signes astrologiques. Levez les yeux, et vous pourrez admirer sur le plafond des arcades des tableaux qui retracent l’histoire de la Ville Rose. A Toulouse, “tous les chemins mènent au Capitole”. Alors zou, allez y faire un tour !