Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 28 avril 2016

Lieu très prisé de Bretagne, Saint-Malo se targue d’être une forteresse jamais conquise – ce qui était probablement vrai avant l’afflux de touristes à l’assaut de ses remparts et plages de sable fin ! Voici 10 bonnes raisons de visiter ce haut lieu d’histoire : 

1. Découvrir la cité corsaire

Le centre de Saint-Malo et ses remparts sont souvent comparés à un vaisseau de pierre : commencez votre journée par une balade dans les ruelles entourées d’imposantes maisons d’armateurs, puis montez sur les remparts pour en faire le tour.

2. Marcher jusqu’à l’îlot du Grand Bé

Presqu’île accessible à pied à marée basse, le Grand Bé est une promenade très agréable qui permet d’admirer la cité corsaire depuis la mer. C’est aussi le lieu de sépulture de Chateaubriand, enterré face au large.

3. Assister à une grande marée

Au printemps et à l’automne, vous pourrez admirer le spectacle des plus grandes marées d’Europe. Le marnage (la différence entre la haute mer et la basse mer) est en moyenne de 12 mètres à Saint-Malo.

4. Visiter l’aquarium

Au coeur du bassin malouin, le Grand Aquarium de Saint Malo est un des plus grands de France, avec ses 4 000 m2 et ses 2 500 000 litres d’eau : 11 000 animaux marins et 600 espèces différentes en font le lieu touristique privé le plus visité de Bretagne. Activité incontournable si vous y passez : le Nautibus, sous-marin immergé dans un immense bassin qui permet l’observation de 5 000 poissons !

5. Pratiquer un sport nautique sur la plage

Voile, char à voile, paddle, plongée, surf, pêche . . . : les amateurs de sports nautiques s’en donneront à coeur joie sur les nombreuses plages de la ville et au large des côtes.

6. Goûter au beurre traditionnel

À Saint-Malo, vous pouvez trouver le dernier artisan à fabriquer du beurre dans un malaxeur en bois : la réputation du beurre de Jean-Yves Bordier a dépassé les frontières de la petite ville malouine. Très apprécié des plus grands chefs et des fins gourmets, vous pourrez rapporter beurre aux algues, au piment d’Espelette ou traditionnel demi-sel.

7. Découvrir la Demeure de Corsaire

Très bel hôtel particulier, la Demeure de Corsaire fut construite par François-Auguste Magon de la Lande (1679-1761). Armateur et corsaire sous Louis XIV, puis directeur de la Compagnie des Indes orientales, il était l’un des plus puissants armateurs de la ville.

La Demeure d’Asfeld est un des derniers hôtels dont le style est caractéristique des maisons de Corsaires à Saint-Malo. Sa façade sobre à hautes fenêtres, précédée d’un perron en hémicycle surmontée d’un toit aigu, de lucarnes et de cheminées monumentales.

8. Plonger à la plage du Bon-Secours

Profitez du grand plongeoir de la plage du Bon-Secours pour un “plouf” estival, si la foule ne vous effraie pas trop !

9. Assister au coucher du soleil à Saint-Servan

Depuis le quartier de Saint-Servan, passez par la presqu’île de la cité d’Alet, d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville fortifiée. Puis continuez votre chemin vers le massif donjon de la tour Solidor. Derrière, s’étend le port de Saint-Servan, idéal pour boire un verre et assister au coucher du soleil.

10. Déguster un plateau d’huîtres de Cancale

À quelques kilomètres à peine de Saint-Malo, les Cancalais produisent des huîtres qui font la fierté de toute la région !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !