Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 12 avril 2016

Direction le sud ! Mais pas n’importe lequel, celui de la french riviera, connu dans le monde entier pour ses criques arborées de pins, ses eaux turquoise et surtout, surtout, Nice, une perle méditerranéenne ! 

1. Flâner le long du cours Saleya

Sans conteste une des plus jolies rues du sud de la France : piétonne, pavée, entourée d’anciens palais à l’architecture nissarde typique, le cours Saleya est un bijou. Son célèbre marché aux fleurs réjouira les instagrammeurs en goguette, tandis que les adeptes du farniente se prélasseront sur les multiples et charmantes terrasses le long du cours !

2. Grimper sur la colline du Château

C’est la passeggiata des Niçois, la promenade jusqu’à la colline de l’ancien château (oui, il n’y a plus de château à proprement parler mais il y a un parc) : surplombant Nice, le panorama y est époustouflant. On l’appelle aussi le Berceau du Soleil, car vous le verrez quelle que soit l’heure : sur le port au lever du jour, sur la Baie des Anges à la tombée de la nuit.

Les courageux (ou ceux qui auront mangé trop de socca, mais on y vient) emprunteront les 213 marches, tandis que les flemmards utiliseront l’ascenseur !

3. Goûter la socca dans les rues du Vieux Nice

La spécialité de la ville est une fine crêpe de farine de pois chiches cuite sur une plaque à l’huile d’olive. La socca traditionnelle se mange dans un cornet en papier, avec ses doigts ! Mais gare aux pâles imitations pour touristes qui courent les ruelles, filez plutôt chez René Socca et attablez-vous sur la terrasse, vous ne serez pas déçus !

René Socca, 2 Rue Miralheti, 06300 Nice.

4. Découvrir la gastronomie niçoise

C’est le moment où ça se complique : si vous ne restez qu’un jour ou seulement le temps d’un repas, les choix deviennent cornéliens. La cuisine niçoise est riche, variée, et délicieuse ! Vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté :

  • Les beignets de fleurs de courgettes
  • La pissaladière, variante de la pizza avec un lit d’oignons caramélisés.
  • Les raviolis à la daube (le meilleur truc du monde, croyez-nous, et introuvable ailleurs)
  • Les petits farcis : courgettes rondes, aubergines tomates et oignons farcis de viande.
  • Le pan bagnat, sandwich traditionnel des pêcheurs.

On vous conseille le restaurant Le Safari sur le cours Saleya, qui sert une authentique cuisine niçoise !

5. Visiter le vieux Nice

Et ne pas s’arrêter à la Promenade des Anglais, qui franchement n’est pas ce que la ville offre de plus beau. Perdez-vous dans les ruelles anciennes, flânez le long des maisons colorées, découvrez le vrai Nice !

6. Voir le Carnaval

C’est le plus grand de France et l’un des plus célèbres au monde avec ses chars et ses batailles de fleurs. Pensez à réserver pour l’hiver prochain !

7. Prendre de la hauteur

Pour admirer la Promenade des Anglais, mieux vaut être au-dessus ! On vous conseille un verre sur les rooftops du Méridien ou du Radisson Blu. Et si vous avez le vertige, allez plutôt profiter de la terrasse du Negresco, le mythique hôtel de Nice.

8. Squatter les transats d’une plage privée

Si vous n’aimez pas les plages de cailloux, offrez-vous le luxe d’un transat sur l’une des nombreuses plages privées de Nice !

9. Dîner sur un plongeoir

Depuis la terre ou la mer, vous pouvez accéder à ce fabuleux restaurant, où l’on déjeune, dîne,  et plonge !

Le Plongeoir, 60 Boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice.

10. S’évader au Cap-Ferrat

cap-ferrat

À quelques kilomètres seulement de Nice, découvrez les superbes criques et villas de Saint-Jean Cap Ferrat, probablement l’endroit le plus préservé de la Côte d’Azur. Faîtes le tour du Cap le long du sentier côtier, vous y découvrirez une eau translucide et des paysages à couper le souffle !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !