Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 26 mai 2016

Riche d’un passé médiéval pendant lequel elle était une des régions les plus puissantes de France, la Bourgogne a conservé un patrimoine historique remarquable. Mais pas seulement ! On en pince pour ses paysages à couper le souffle et on se régale de ses spécialités gastronomiques. On vous donne 10 raisons de partir sillonner les routes de Bourgogne !

1. Visiter les Hospices de Beaune

Fondation hospitalière datant du XVème siècle, les Hospices de Beaune sont un des monuments historiques français les plus prestigieux. Son architecture gothique flamboyante, sa toiture polychrome en tuile vernissée de Bourgogne et son domaine viticole renommé font de ce musée une pépite de la région.

2. Crapahuter dans les vignobles de Bourgogne et déguster les célèbres vins de la région

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle, une géologie riche et une météo propice à la vigne, la Bourgogne est le paradis des amateurs de vins avec plus de 100 appellations mondialement reconnues. Une excursion sur la route des grands crus permet de découvrir et déguster les plus grands vins de France : Nuit-Saint-Georges, Clos Vougeot, Chablis, Mercurey, et bien d’autres.

3. Découvrir un chantier médiéval

Situé à une trentaine de kilomètres d’Auxerre, le château de Guédelon est un projet complètement dingo mené depuis 1997 par une cinquantaine de bâtisseurs passionnés. Leur défi ? Construire un château exactement comme au Moyen Âge, en utilisant les techniques et les matériaux du XIIIème siècle. Pas d’outils modernes pour monter les pierres, même les cordages sont fabriqués à la main ! Si vous passez dans le coin, filez voir l’avancement du chantier et écoutez les guides vous raconter toute l’histoire de projet gigantesque !

4. Admirer la basilique de Vézelay

Situé au cœur de l’Yonne, en face des monts du Morvan, Vézelay est un petit village médiéval construit autour de la basilique Sainte-Madeleine. Classée par l’Unesco, la basilique à l’architecture romane remarquable est un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

5. Larguer les amarres sur les canaux de Bourgogne

Levez l’encre et embarquez sur un bateau pour visiter la région depuis l’un de ses nombreux canaux. Calme et reposante, la balade vous fait traverser les paysages colorés de la région et vous en met plein les mirettes !

6. Savourer les spécialités bourguignonnes

Comme on vous l’avait déjà fait remarquer, question geuleton, la région la plus étoilée de France sait y faire : bœuf bourguignon, coq au vin, escargots, jambon persillé. . . Venir en Bourgogne c’est aussi profiter des bonnes tables de la région et se remplir le bidon !

7. Prendre une bouffée d’air frais

Splendide région rurale, la Bourgogne regorge de vallons, plaines et forêts, qui offrent des panoramas spectaculaires. Le parc naturel du Morvan niché au cœur de la région, est un petit paradis pour les amateurs de randonnées et de ballade à vélo.

8. Visiter Dijon

Si Dijon n’est pas la première ville à laquelle on pense pour une escapade d’un week-end, c’est bien dommage ! La capitale des Ducs de Bourgogne a pourtant tous les atouts pour plaire aux mordus de patrimoine et de gastronomie. Marchez le long des ruelles pavées et suivez le parcours de la chouette à l’intérieur du centre-ville pour découvrir tous les monuments et lieux à ne pas rater ! Et bien sûr, ne repartez pas sans ramener un pot de moutarde emblématique de la ville, ce serait trop bête !

9. Goûter un fromage qui a du caractère

L’époisses est un fromage de vache à pâte molle et à la croûte lavée au marc de Bourgogne. Considéré comme “Le roi des Fromages” par le gastronome Brillat-Savarin et très apprécié par Napoléon, c’est un incontournable de la région et un délice pour les papilles. Et comme souvent, plus il est coulant, plus il est bon !

10. Vadrouiller dans les plus beaux villages de la région

La Bourgogne grouille de villages pittoresques et cités médiévales qui témoignent du passé historique de la région. Semur-en-Auxois, Châteauneuf, Flavigny-sur-Ozerain ou encore Noyers, font partie des plus jolis villages de France et méritent d’y faire un tour ! N’oubliez pas non plus de passer sur le site archéologique d’Alésia, ou encore de visiter le château de Bussy-Rabutin !

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur cette belle région, filez sur notre e-boutique !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !