Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 21 avril 2016

Ses hôtels particuliers, ses placettes ombragées, ses marchés, le Cours Mirabeau : on a dégoté 10 bonnes raisons d’aller visiter Aix, la perle de la Provence ! Quoi, vous ne voulez plus repartir ? On vous comprend. Et un autre verre de Coteaux d’Aix, ça vous dirait ?

1. Se promener sur le Cours Mirabeau

aix-en-provence-cours-mirabeau_5471936

L’ancien cours à carrosse est aujourd’hui l’avenue la plus fréquentée d’Aix-en-Provence. Ses terrasses vous accueillent du matin à la nuit tombée, pour vivre en symbiose avec la ville. Admirez les hôtels particuliers et profitez de l’ombre de ses magnifiques platanes !

2. Flâner dans les marchés

Il y autant de marchés que de jours de la semaine : marché aux fleurs, marché aux légumes, marché aux livres anciens . . . Faites le plein de tomates, courgettes et aubergines pour la ratatouille du soir : là-bas les légumes ont le goût du soleil, et ça c’est un luxe.

3. Marcher sur les traces de Cézanne

Le peintre le plus célèbre de la ville y a vécu toute sa vie : découvrez l’intimité de son atelier, la bastide familiale de son enfance et ses oeuvres exposées au Musée Granet.

4. Déguster des calissons

dpLWhXjoIzti3fgym22BuoXKGeI

Vous ne pourrez pas repartir sans avoir goûté les fameux calissons d’Aix ! Mélange d’amandes, de melon confit et de fleur d’oranger, ils sont la spécialité culinaire de la ville. Les meilleurs viennent de Calissoun, paraît-il, un producteur que vous retrouverez sur les étals des marchés. Sinon, filez chez le pâtissier Béchard !

5. Rêver d’habiter un des hôtels particuliers de la place d’Albertas

C’est ce qu’on fait à chaque fois qu’on y va, et on peut y passer des heures. Pour le détail insolite, observez les balcons en ferronnerie : vous pourrez apercevoir des motifs phalliques, qui attestent probablement de la présence d’une maison close sur la place (avant hein, pas aujourd’hui).

6. Du shopping dans la vieille ville

Prenez votre après-midi pour faire les boutiques de la vieille ville et profitez-en pour découvrir les ruelles colorées : passage incontournable pour toute fashionista qui se respecte !

7. Boire un verre de Coteaux d’Aix en terrasse

Il est 18h, vous êtes dans le sud, il est temps de passer aux choses sérieuses : l’apéro ! À Aix le rosé se boit avec une robe très claire, et on en redemande. Installez-vous sur les terrasses de la place de la Mairie, ou squattez la cour d’un hôtel !

8. Assister à un spectacle de danse contemporaine au Pavillon Noir

Le soir, avec un peu de chance, vous pourrez assister à une représentation ou à une répétition du ballet Preljocaj au Pavillon Noir, le superbe bâtiment qui leur sert de quartier général. Juste à côté, le Grand Théâtre de Provence propose également une belle programmation !

9. Grimper jusqu’au sommet de la Sainte-Victoire

Passez au marché faire le plein de tomates et tapenades, et partez à la conquête du sommet de la Sainte-Victoire. Si vous voyez la croix, vous y êtes. Les Cézanne en herbe embarqueront aussi leur pinceaux !

10. Déjeuner place des Cardeurs

Une des plus jolies et des plus ensoleillées places de la belle Aix-en-Provence.

Vous ne voulez donc plus repartir ? On vous avait prévenus !

Retrouvez la Provence vintage sur notre e-shop :

107370_180679

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !